top of page

                                                                   Consultations

tableau art abstrait
László Moholy - Nagy, Komposition, détail 1922-23

    ​​

Je reçois en consultation individuelle sur rdv  adultes, jeunes adultes, adolescents*  pour des séances de :

 - Psychothérapie analytique

 - Psychanalyse

Si la psychothérapie analytique de soutien est un travail plus ponctuel, qui mieux s'adapte aux jeunes patients, la psychanalyse est un travail en profondeur, plus long, plus intense. Ceci ne signifie pas pour autant qu'elle s'éternise.

*Pour les  -18 ans une séance avec les parents est indispensable.

 

Dans la vie de tout individu, il peut y avoir des moments où la souffrance psychique apparaît ou refait surface à la suite d'un traumatisme, d'un deuil, d'une séparation, de relations conflictuelles, d'une maladie, d'un problème identitaire ou encore de changements importants ("crise d'âge", études, travail, divorce, retraite). C'est souvent dans ce type de circonstances que la personne ressent le besoin de s'interroger sur le présent et sur le passé et prend alors la décision, pas toujours facile, de consulter.

​Face à : angoisse, mal-être, détresse, sentiment de vide d'abandon ou d'inutilité, dépendances, phobies, burn-out, etc.. la psychanalyse ne se limite pas à traiter les symptômes pour les atténuer. Le patient est invité à retracer son histoire personnelle, pour qu'il accède graduellement à son inconscient, tout en recherchant les conflits et les traumatismes à l'origine de sa souffrance.

A partir de là, le patient s'engage dans un travail visant à dénouer ces conflits, à repérer ces traumatismes et à comprendre ses mécanismes psychiques.

Pouvons-nous parler de guérison ? Le but est celui d'atteindre un plus grand équilibre intérieur, une plus grande solidité, "la guérison arrive de surcroît" (Freud).

La séance freudienne permet  au patient de libérer sa parole, de "dire tout ce qui lui vient à l'esprit", pour faciliter à travers la pensée associative l'émergence des significations inconscientes. 

De son côté, l'analyste s'engage dans son écoute bienveillante, afin d'accueillir cette parole dans sa singularité.

​Dans l'environnement protégé du cabinet, le travail prévoit le respect d'un cadre, qui inclut le contrat avec l'analyste et un dispositif, face à face ou divan-fauteuil, destiné à mieux faire resurgir les idées, les images et les émotions du patient.  

Pendant la première séance le patient pourra exprimer les raisons qui l'amènent en consultation.

Le travail continuera éventuellement par la suite à des jours et à des heures fixes, en face à face ou bien sur le divan, au rythme convenu.

Le séance à distance est une option, en cas d'impossibilité du patient à se déplacer.

La durée de la cure ne peut pas être prévue, le but est que le patient apaisé trouve son vrai désir et puisse s'affranchir des contraintes inconscientes qui l'entravent, en parvenant à investir son énergie psychique de la manière la plus enrichissante pour lui. 

Le tarif de la séance est adapté à la situation du patient. Je me tiens à votre disposition pour plus des précisions.

bottom of page