Tél 06 78 41 82 82
La Psychanalyse
La psychanalyse est la discipline créée par Sigmund Freud, auquel nous devons l'une des plus grandes découvertes du XXe siècle : l'Inconscient.
Depuis, la psychanalyse n'a cessé de se développer grâce aux grands théoriciens et cliniciens qui se sont succédés et qui ont contribué, non sans difficultés et obstacles, à ses avancements. La théorie est strictement liée à la clinique, de fait le terme psychanalyse indique aussi la technique élaborée par Freud, à savoir la cure par la parole, une méthode d'investigation et de traitement du psychisme qui, encore aujourd'hui, représente le moyen fondamental pour accéder à la connaissance de soi.
Face à la détresse, à la souffrance psychique, à la répétition de certains schémas ou à des symptômes psychosomatiques, la psychanalyse intervient pour dévoiler ce qui n'est pas visible. Le patient sera accompagné par l'analyste dans ce voyage, à la re- cherche des traces des représentations (idées ou actes) qui ont été repoussées dans l'inconscient, pour les relier aux affects restés libres et les ramener ainsi à la conscience. Ce travail profond aura pour but de vaincre les résistances inconscientes et de repérer et élaborer les blessures liées au passé.
Le respect de la déontologie et du cadre de la part de l'analyste et du patient est essentiel pour la cure.
"... comme un voyageur, assis côté fenêtre dans un wagon de chemin de fer, qui décrit à quelqu’un d’installé à l’intérieur le paysage se modifiant sous ses yeux" (S.Freud)